jeudi 31 janvier 2008

Malevil

Cinq petites minutes pour vous parler du film que nous avons regardé hier soir et qui nous a beaucoup plu : Malevil.

Mon chéri de mari est passionné - entre autres, c'est un homme de passion - par la science fiction et les récits d'anticipation, notamment apocalyptiques. Si c'est un thème très courant dans le cinéma américain, il est assez rare de trouver des films français... Et voilà qu'il nous en a déniché un, et pas des moindres !!

Malevil est sorti en 1981 sur les écrans français et n'a pas pris une ride ou si peu !
Le talent des acteurs à l'affiche, notre regretté Michel Serrault, Jacques Dutronc, Jean-Louis Trintignant, Jacques Villeret, y est pour quelque chose tout comme la beauté des paysages et des décors.

Emmanuel/Serrault est maire d'un petit village perdu dans une campagne magnifique et verdoyante. Il vit dans une vieille batisse bien à l'écart du village avec une vieille femme et son fils attardé/Villeret. Afin de finaliser un projet pour le village, il convie des villageois à boire un peu de son vin dans sa cave.
Un grand bruit, une grande lumière puis la température qui monte qui monte.
Les corps tombent, les tonneaux de vin bouent, les jambons coulent...
Puis la porte s'ouvre, le facteur qui devait les rejoindre entre et dévale les marches de l'escaliers, il tombe raide mort.
Nos survivants, au nombre de huit, sortent avec prudence. La campagne autour d'eux est noire de suie, les bâtiments de la ferme sont détruits. Ils enterrrent les morts et s'organisent pour survivre. Comme ça, sans trop en parler, parce qu'il est naturel de vivre encore, de s'organiser, de se serrer les coudes.

La suite, je ne vous la raconte pas mais c'est une belle histoire toute simple, sans spectaculaire, d'hommes et de femmes qui survivent malgré tout. Qui reconstruisent une vie ensemble dans une nature marquée par l'irradiation.

ça donne envie.... ... de se battre contre le nucléaire arme comme énergie ... de vivre en autonomie perdu au fond de la campagne



Plus d'infos sur le film, Malevil de Christian de Chalong sur Allo Ciné


D'autres références d'anticipation apocalyptique :


Jérémiah, BD géniale de Hermann publiée chez Dupuis.
Il existe plus d'une vingtaine de tomes, le premier s'appelle La nuit des rapaces.

Jérémiah est un jeune homme idéaliste et généreux, il est secondé par Kurdy, anti-héros égoïste et sympathique dans une Amérique dévastée par la bombe atomique.

Plus d'infos sur le site officiel de son génial auteur Hermann.


(l'image vient d'ici)










The Post Man
, de et avec Kevin Costner, n'a pas connu le succès qu'il mérite pourtant malgré le personnage agaçant joué par Costner (mais y a un super rôle de nana :-) ).

En 2013, une guerre a détruit la société américaine et bouleversé l'écosystème. Alors que les survivants se regroupent dans des villes fortifiées coupées du reste du monde et qu'un faux général - ancien vendeur de photocopieurs - mène une armée de pillards, un vagabond théâtreux fait la route avec un cheval.
Pour pouvoir rentrer dans un village, il se fait passer pour un facteur dont il a retrouvé le corps un peu plus tôt. Apportant du courrier, il est accueilli en héros.
Plus d'infos sur Allociné.

(l'image vient d'ici)





Tank girl est un comic anglais dégenté paru dans les années 1990. C'est aussi un super film décalé ;-)

En 2033, l'eau manque cruellement sur terre. Rebecca vit dans une maison où subsite une source non contrôlée par la terrible Water and Power. Ceux ci débarquent et et s'accaparent la maison en tuant le boy frient de Rebecca qui entre en résistance et devient Tank girl !!

Plus d'infos sur Wikipédia et sur Allociné


(l'image vient d'ici)




A bientôt par ici !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oh, oh, mais tu nous déniche de petites merveilles apparemment, merci, je mets ça dans mes listes ;-)