samedi 5 janvier 2008

Bienvenue dans mon Ebawel

Une nouvelle année commence... et voici une nouvelle aventure web pour moi.

Non satisfaite de mon ancien blog, j'en entame un autre que j'espère tenir à jour.
J'espère également qu'il me ressemblera plus car c'est ma résolution pour 2008 : me retrouver.
Retrouver le temps de penser à moi, de prendre soin de moi... Me faire du bien quoi ;-)

Voilà pourquoi ce titre...
Ebawel, ebawel...
Avant, avant les sécheresses et famines qui ont causé la ruine des populations touarègues, lorqu'une jeune femme se mariait sa mère lui donnait son ebawel, c'est à dire une partie de sa propre tente pour que sa fille ne manque jamais de rien, qu'elle puisse être indépendante.
Les biens d'ebawel, transmis de mère en fille, étaient sacrés : les hommes n'avaient aucun droit sur eux, mis à part de les faire fructifier si possible et ils étaient intouchables lors des razzias.1

Voilà mon ebawel à moi alors, un espace pour moi, où je viendrais parler de tout et de rien, tout ce qu'il me plait, ce qui me fait envie.

Vous êtes les bienvenu(e)s sous ma tente, installez vous,
mettez vous à l'aise, prenons le thé et parlons.



1. Pour plus d'information, je vous conseille l'ouvrage Touaregs Portraits en fragments de Hélène Claudot-Hawad.
J'ai séjourné quelques mois au Niger au sein de familles touarègues il y a quelques années. J'en parlerais plus tard bien sûr :-)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je veux bien gouté une petite tasse de thé avec toi !

Anonyme a dit…

Je soulève un pan pour regarder, et ça me plait bien, je pense venir souvent pour m'assoir à tes côtés ;-)

Je te souhaite très fort de te retrouver!

Anonyme a dit…

chouette ce nouveau blog!

Moi aussi je viendrais bien me poser régulièrement sous la tente!!

Anonyme a dit…

ah oui moi aussi je viens avec vous les copines boire un petit thé!!
ça me plait beaucoup cet endroit!!! ;)

Tesshewa a dit…

Merci les filles :-)
Je suis ravie que ce lieu vous plaise et promis je laisse la théière au chaud ;-)

Anonyme a dit…

Bienvenue à ce nouveau blog ! Un très beau nom, de belles perspectives !
Bisous, Ode