samedi 2 février 2008

Balade du jeudi

Jeudi après midi, j'ai pris mon petit singe sur mon dos et alors que celui ci dormait profondément, j'ai crapahuté à la découverte de quartiers que je ne connaissais pas pourtant tout près de chez nous.

J'habite à la Croix Rousse et je dois dire que je connais ma colline par coeur !
C'est parce que je n'ai plus envie de me promener au milieu des boutiques et autres lieux de consommation tentants que je mets les voiles vers Caluire, petite ville accolée à Lyon par la Croix Rousse. C'est plus tranquille car moins commerçant et plus résidentiel, on peut y marcher sans rencontrer un chat. Et ça monte et ça descend et c'est plein de petites ruelles !! Tout ce que j'aime quoi !!

Ce jeudi j'ai eu envie de descendre à Caluire St Clair, je n'y étais jamais allée à pied.




La Croix Rousse est séparée de Caluire par la Montée de la Boucle, une grosse route pleine de voitures qui font un boucan énorme. Néanmoins, les immeubles du côté Caluire sont très beaux et possèdent des petits jardins en terrasse qui me font rêver depuis longtemps !!









Arrivée sur les quais, quelle ne fut pas ma surprise de voir que ceux ci sont tout défoncés !! Des pelleteuses, marteau piqueur et autres engins fourmillaient autour de moi. J'avais peur que le bruit ne réveille Achille mais son sommeil était plus lourd que le boucan tout autour !!





Je continuais mon chemin et j'arpentais tout Saint Clair en plein travaux de voirie !! Même dans la grande rue parallèle, la chaussée était enlevée et attendait un nouveau pavement. Dans tous ces gravas et alors que parfois je devais escalader des monticules de terre, nous faufiler entre des barrières de sécurité, ou éviter des trous béants, je m'imaginais dans Beyrouth !
Ma promenade ne se déroulait pas comme prévu mais cette surprise me mettait de bonne humeur !

A la fin de la zone des travaux, je bifurque sur la droite et prend la première montée venue : Montée du Petit Versaille, joli nom pour une sacrée côte !
Achille toujours sur mon dos, je nous pousse vers l'avant, non sans quelques pauses histoire de souffler et de regarder le paysage. Ici la ville s'efface, nous rentrons dans un quartier résidentiel riche où de grandes maisons règnent sur de grands terrains... Un peu de nature dans les arbres, les arbustes... on entend même des oiseaux chanter !
Je monte toujours plus haut et me retourne, j'admire la vue et essaie de me situer...
Mais merde, au loin on voit le périph' !!! Mon dieu que c'est laid !!!










A gauche, l'horizon se dessine en architecture HLM...
Contraste social. Finalement, les distances sont courtes et la ville est bien là.







Un peu plus haut, j'aperçois du gui dans des grands arbres. La nuit commence à tomber, il fait froid. Les branches nues se découpent dans le ciel gris et dessinent des empreintes infinies...





On monte encore...




Et puis on arrive sur le plateau. Un panneau sens interdit, un autre indiquant une pente de 18%. Je ne comprends pas grand chose mais je me dis que ça doit être une grosse pente si les voitures ne peuvent pas descendre. J'essaie dans ma tête de m'imaginer ce que ça veut dire... et je suis fière de moi ;-)
Je reprends la balade, petit bonhomme dort toujours paisiblement. Des caresses pour le cajoler et vérifier qu'il soit bien au chaud. Je sais où je suis et la marche me donne encore des surprises !







Une haie de jardinet se perle de rouge et grimpe vers le ciel, vers le soleil...















Des arbustes qui se transforment en petits bouquets de fleurs urbains, subtil panaché de rose clair et plus sombre, de vert clair et plus sombre...













Un brin de forsicia en fleurs est c'est une explosion de soleil au coin d'une rue !







Malgré le froid et grâce au soleil, les premières fleurs sont déjà là, comme un avant goût de printemps, une promesse de beaux jours à venir... pour mieux tenir les derniers jours d'hiver ?

Je continue la balade. J'arrive devant un lieu que j'avais cherché un jour, il y a un an peut être. La petite maison, c'est un lieu d'accueil parents-enfants comme les avait imaginé Dolto, un endroit pour que les mamans, mais aussi tout adulte s'occupant d'enfants, puissent se retrouver et parler pendant que leurs enfants jouent. Un peu comme les Vendredis Parents Bébés que je coanime à la Maison de la Parentalité et de la Naissance. Alors que je jette un coup d'oeil par la fenêtre, Achille se réveille, s'étire, grogne...
C'est l'occasion, puisqu'il est trop tard pour aller jouer à l'extérieur, il jouera à l'intérieur de la petite maison avec d'autres enfants. Nous entrons, l'accueil est chaleureux, on nous fait visiter les lieux et on nous explique le fonctionnement. C'est un endroit agréable, bien agencé. Je trouve que les dames accueillantes sont un peu trop présentes à mon goût et envahissantes mais c'est sans doute dû à mon caractère un peu timide et farouche.
Achille joue, fait du toboggan. Il n'a que très peu de contacts avec les autres enfants. Il est très fier de son pansement décoratif sur son front. A l'heure de la fermeture, il ne veut pas partir et ne veut pas reposer sa voiture. Je suis embêtée que la dame ne me laisse pas gérer ça avec mon fils, du coup ça prend des proportions... On s'habille, on sort et on jette le loulou terrible sur le dos de maman et on remarche.



Juste le temps d'attraper l'appareil photo pour immortaliser un coucher de soleil derière un rideau de nuages dans une toute fin de batteries.
On rentre à la maison...



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour la ballade !
Je ne connais pas du tout Lyon, mais tu me donnes bien envie.

Je comprends ton impression d'envahissement sur le fin, ça m'arrive assez souvent...

(Je remets le commentaire peux-tu enlever le précédent pour que mon mail n'apparaisse plus, merci beaucoup!
Quelle tête en l'air je fais !!)