samedi 20 septembre 2008

On ne met pas n'importe quoi sur les fesses de nos bébés !!

Enfin, une dépêche AFP pour conforter les efforts des mamans natures qui font attention aux produits de soin pour leurs touts petits.

Une équipe de chercheurs du Comité pour le développement durable en santé (C2DS) ont étudié les cosmétiques contenus dans les "trousses cadeaux" que les futures mamans reçoivent en maternité et ont mis en exergue des produits dangereux qui seraient responsables de cancers trente ans après.

"On a de fortes présomptions pour nombre de ces produits" et "on n'arrive pas à avoir la preuve de leur innocuité", a souligné devant la presse Olivier Toma, président du Comité pour le développement durable en santé (C2DS) et directeur de clinique.

Selon André Cicolella, chimiste toxicologue, ils contiennent très souvent des parabens, des conservateurs dont certains interfèrent avec le système hormonal.

On y trouve aussi de l'EDTA -acide éthylène diamine tétraacétique-, un stabilisateur de produits qui peut être reprotoxique, ou du bisphénol A, classé au Canada comme substance toxique. Du phénoxyéthanol, qui favorise l'absorption du produit par la peau, pourrait être dangereux pour le système nerveux et le sang. Quant au BHT, il serait suspecté d'être cancérogène, de même que l'aspartame.

Enfin l'eau minérale de la mallette est particulièrement chargée en nitrates, selon le Comité."

A lire d'urgence ici !

Et puis parce que dénoncer sans proposer ne sert à rien, j'invite toutes les mamans du monde à acheter bio le plus souvent possible, à s'interdire les lingettes, à utiliser un savon doux et naturel tout simple comme le savon d'Alep et à fabriquer son propre liniment, le meilleur hydratant pour les peaux de bébé et de toute la famille.

Voici une recette toute simple, à améliorer selon ses envies :

Huile d'olive bio et eau de chaux même poids, une cuillère à café de beurre de karité, un peu d'eau de fleur pour le parfum, une goutte de macérat de calendula, d'huile de germe de blé si on en a.
Tout au mixer.
Puis on verse dans un récipient opaque.



ça prend 2 minutes, ça ne coûte presque rien.
On n'en fait pas beaucoup à chaque fois, de quoi "tartiner" pendant 1 mois maximum.



Aucun commentaire: