samedi 6 septembre 2008

Coulis de tomates et ratatouille

Je profite d'avoir la maison pour moi toute seule puisque mon grand amour est au travail et le petit à la sieste pour blogger un peu et partager deux recettes toutes simples mais tellement bon qu'il n'en reste plus !

Voilà mes occupations de jeudi matin, après le marché où je me suis laissée séduire par un bon kilo de tomates bien mûres pour un euro et par la perspective d'une (dernière?) ratatouille.

Coulis de tomates - basilic

Pour 1 kilo de tomates bien mûres du potager ou du producteur :
1 belle branche de basilic
1 cuillère à soupe de sucre roux
1/2 cuillère à soupe de sel gris
De l'huile d'olive

Laver les tomates et les couper en morceaux ni trop gros ni trop petits.
Dans une casserole, verser de l'huile d'olive puis ajouter les tomates.
Mettre à cuire à feu moyen.
Quand ça bouillonne, ajouter le sucre et le sel, tourner et baisser le feu à doux.
Au bout d'une dizaine de minutes, arrêter le feu. Les tomates doivent être en purée.
Ajouter la branche de basilic. Laisser reposer une demie heure puis mixer au robot plongeant.

A cuisiner de suite, peut se conserver au réfrigérateur un moment ou se stériliser en pots...
C'est la sauce idéale pour les gratins de pâtes, les pizzas...

La ratatouille : attention spécialité !!!

La ratatouille, c'est un plat bien particulier à la personne qui le fait : avez vous remarqué que personne ne la cuisine de la même façon !
Je rougis en écrivant que j'aime beaucoup la mienne, je n'en ai jamais mangé de meilleure :P !

A en faire déborder ma poële :
- Un gros oignon jaune ou deux moyens émincés
- Deux poivrons verts, rouges ou jaunes (je préfère les verts qui sont plus forts), en carrés de 2 cm de côté environ
- Deux belles aubergines coupés en dés de moins de 2 cm
- Deux courgettes moyennes / trois petites / une grosse, coupées den dés de 2 cm
- Trois ou quatre tomates moyennes, bien mûres, coupées comme on peut
- Du sel et des épices* (curcuma, piment doux, cannelle, cumin, poivre) et des herbes (basilic, persil, origan...)
-De l'huile d'olive

Mettre l'huile à chauffer doucement dans la sauteuse. puis baisser le feu entre moyen et doux.
Verser les oignons, saler un tout petit peu**, ajouter le curcuma. Laisser "fondre".
Ajouter les poivrons et le piment doux, une pointe de sel. Bien mélanger et laisser fondre à nouveau à couvert pendant 5 à 10 minutes.
C'est le tour des aubergines, de la cannelle, une pointe de sel, on mélange bien, ou recouvre et on laisse encore 5 à 10 minutes.
Quand les aubergines ont bien "fondu", on ajoute les courgettes, le cumin et toujours la petite pointe de sel. Bien mélanger et recouvrir. Laisser 5 minutes.
Les courgettes ont fondu à leur tour, ajouter les tomates, du poivre noir moulu, du sel. Laisser cuire à couvert quelques minutes puis enlever le couvercle.
Le jus va s'évaporer un peu, ajouter les herbes choisies, sauf le basilic qu'on ajoutera seulement en toute fin de cuisson, quand on coupera le feu.
Laisser cuire environ une dizaine de minutes puis retirer du feu.

*Pour le dosage euh je dose pas... expérimentez !
** On ajoute du sel à chaque ajout de légume, donc la dose correspond au légume ajouté pas plus..

A déguster avec du riz rond bien poivré !!
Même froid c'est excellent, avec un filet d'huile d'olive bien corsée...

(Mes photos sont sur l'appareil, l'appareil ne répond plus... Si je les récupère je les rajouterais...)

Et bien sur ce bon appétit :-)

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ta ratatouille ma belle ... quel delice!!!! Merci d'avoir partage la recette. Biz