samedi 19 mai 2012

L'enfant parti, l'enfant qui manque

Vague à l'âme...

Un creux dans le ventre au moment des règles, le rouge qui rappelle le vide, la perte.

En mars dernier, alors qu'on venait d'apprendre que notre Zéphyr allait être dialysé, je découvrais que j'étais à nouveau enceinte. On ne savait que faire de cet enfant qui arrivait en pleine tourmente.
J'ai décidé de ne pas décider, cet enfant, frère ou sœur de nos enfants, devait faire son chemin ou non.

Il s'est trouvé que non, à l'échographie le cœur était arrêté puis j'ai fait une fausse couche à l'hôpital, dans la chambre de notre fils, seule.
J'ai senti, j'ai touché cette petite vie qui filait entre mes jambes, entre mes mains.

Depuis, à chaque lune, à chaque saignée, c'est le même manque, au creux du ventre, au creux des bras...
Comment faire passer ce manque de l'enfant non venu ?

Le bonheur de saisir un enfant, un tout petit, né au terme du mien, de le voir s'éveiller, découvrir, sourire, accepter ma douleur, mon vide et espérer un jour...

Penser aux si, s'il était là, qu'en ferais je ? Serais je plus heureuse ? Serait il heureux ?
Dans cette vie trop dense, où pourrait il trouver une place ?
Où est il à présent ? Où sont ils nos enfants partis ?

...

1 commentaire:

Lo a dit…

ils sont peut-etre près de nous, bienveillant, avec tous ceux que l'ont a chéri!
je t'embrasse fort