dimanche 5 février 2012

Henry Bauchau, écrivain du siècle

Henry Bauchau est un homme formidable qui va ou a déjà 100 ans.
Il est belge, vit en France et a beaucoup écrit : du théâtre, de la poésie, des romans, des essais.
Il est psychanalyste, a fait des études de droit, a été avocat, croyant et soldat.





Henry Bauchau est un homme bien, je l'aime beaucoup.
Je le connais depuis 2008, quand il a reçu le prix du Livre Inter avec son roman largement autobiographique Le boulevard périphérique, j'ai entendu sa voix et son émotion. La voix d'un vieil homme heureux d'être reconnu, heureux d'avoir partagé quelque chose avec des lecteurs, heureux et bouleversé de vivre.
Sa voix et son émotion m'ont chamboulée et avant de connaître et d'aimer sa littérature, je l'ai aimé lui.









J'ai dévoré et pleuré Le boulevard périphérique, récit d'un vieil homme qui accompagne la femme de son fils dans son dernier combat contre le cancer, récit d'un homme qui va et vient de sa maison à l'hôpital par le périphérique, un homme qui regrette, qui apaise, qui espère. Et qui se souvient.







Ensuite et paru Le déluge qui est un roman sur une femme malade d'un cancer qui se réfugie dans le Sud, arrête sa vie de dingue et se cherche sur un port. Elle rencontre un artiste maudit et fabuleux qui se prend d'amitié pour elle et qui la choisit comme "pilier" de sa vie à lui. Il est malade lui aussi et doit peindre un tableau, son dernier, son chef d'oeuvre. En peignant elle va guérir et se découvrir.
Est ce que avec Le déluge, Bauchau soigne sa belle fille ? Lui trouve une porte de sortie ?














Je viens de terminer L'Enfant rieur... Et je suis émue de mieux connaître ce grand monsieur si modeste. Bauchau y (d)écrit sa vie de 1914 à 1940, soient les malheurs et bonheurs de sa famille et lui pendant la "Grande guerre" jusqu'à la débâcle belge en 1940.
Il y raconte sa vie et ses choix de "personnage", comment il se construit bon gré mal gré. Comment sa vie l'a poussé à fermer la porte au nez de l'enfant rieur qu'il a été, qu'il aurait pu être.
C'est un grand livre, plein d'humanité, de questions, d'erreurs et de repentis.

En savoir plus :
http://www.dmnet.be/voix/main/fr/pgatfr/autfr10.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Bauchau


2 commentaires:

TunisiaMum a dit…

Bonsoir à toi

Je navigue, certains soirs, de blogs en blogs... Je tombe sur le tien, sur ton ton juste, ta sincérité... Ta souffrance face à la maladie de ton fils, au regard si doux.
Je ne sais que dire, mais je ne pouvais pas passer par chez toi sans rien dire.

Je vois que tu n'écris pas beaucoup sur ton blog, j'espère quand même que Zéphyr se porte bien à l'heure actuelle.

Tes enfants ont l'âge de mes deux grands. Je suis également une défenseuse de l'AAD... tes yeux bleus me rappellent étrangement quelqu'un, sans savoir qui...
Qui sait...

En tout cas, bonne continuation à toi, avec ton homme et tes loulous. La Drôme est une région magnifique (même si j'habite bien loin)

A bientôt.

La paix sur vous :)

Tesshewa a dit…

Merci de ton doux message bien réconfortant !
Zéphyr va bien, c'est un petit gars qui pousse comme un champignon, qui rit et qui mord !!
A toi aussi je te souhaite une belle et heureuse vie !