lundi 29 septembre 2008

Petit coin de paradis dans le Pilat

Il y a 15 jours nous avons fait une balade familiale bien sympathique à Sainte Croix en Jarez, petit village proche de Rive de Gier, à un peu plus de 30 minutes de Lyon.


Le guide ne nous a pas menti, Sainte Croix est un magnifique petit village qui figure parmi les "plus beaux" de France. Enfin, du village on a surtout vu la fameuse "chartreuse" dont une bonne partie est devenue des maisons d'habitation.
Les bâtiments sont immenses et bien conservés. C'est tout bonnement grandiose !



Après une brève visite du village nous avons essayé de suivre les indications du guide pour une petite rando. Dès le premier chemin nous sommestombés sur une haie de ronces pleines de mûres à point... Quelle joie pour Achille : c'est son fruit préféré !! Autant vous dire qu'on a été bien freiné dans notre élan par la cueillette car la haie était bien longue et certainement qu'elle nous a déconcentrée et nous a fait perdre notre chemin la coquine !


En fait, notre balade devait nous conduire au sommet d'un col où il y a des mégalithes, dont un qui "chante" et qui s'appelle... la "pierre du diable" bien sûr ! Ben on a trouvé des mûres, des champignons (des rosés des prés), des cailloux, des glands, des fleurs et des pissenlits pour Gris mais pas de pierre qui chante ! Et des jeunes génisses qui nous faisaient de l'oeil ;-)


On est bien arrivé au sommet du col mais de l'autre côté et comme j'étais fatiguée et qu'il se faisait tard on est rentré, en coupant par les champs. On a bien retrouvé notre chemin, village puis la voiture puis la route jusqu'à la maison.

Plus d'info ici

samedi 20 septembre 2008

On ne met pas n'importe quoi sur les fesses de nos bébés !!

Enfin, une dépêche AFP pour conforter les efforts des mamans natures qui font attention aux produits de soin pour leurs touts petits.

Une équipe de chercheurs du Comité pour le développement durable en santé (C2DS) ont étudié les cosmétiques contenus dans les "trousses cadeaux" que les futures mamans reçoivent en maternité et ont mis en exergue des produits dangereux qui seraient responsables de cancers trente ans après.

"On a de fortes présomptions pour nombre de ces produits" et "on n'arrive pas à avoir la preuve de leur innocuité", a souligné devant la presse Olivier Toma, président du Comité pour le développement durable en santé (C2DS) et directeur de clinique.

Selon André Cicolella, chimiste toxicologue, ils contiennent très souvent des parabens, des conservateurs dont certains interfèrent avec le système hormonal.

On y trouve aussi de l'EDTA -acide éthylène diamine tétraacétique-, un stabilisateur de produits qui peut être reprotoxique, ou du bisphénol A, classé au Canada comme substance toxique. Du phénoxyéthanol, qui favorise l'absorption du produit par la peau, pourrait être dangereux pour le système nerveux et le sang. Quant au BHT, il serait suspecté d'être cancérogène, de même que l'aspartame.

Enfin l'eau minérale de la mallette est particulièrement chargée en nitrates, selon le Comité."

A lire d'urgence ici !

Et puis parce que dénoncer sans proposer ne sert à rien, j'invite toutes les mamans du monde à acheter bio le plus souvent possible, à s'interdire les lingettes, à utiliser un savon doux et naturel tout simple comme le savon d'Alep et à fabriquer son propre liniment, le meilleur hydratant pour les peaux de bébé et de toute la famille.

Voici une recette toute simple, à améliorer selon ses envies :

Huile d'olive bio et eau de chaux même poids, une cuillère à café de beurre de karité, un peu d'eau de fleur pour le parfum, une goutte de macérat de calendula, d'huile de germe de blé si on en a.
Tout au mixer.
Puis on verse dans un récipient opaque.



ça prend 2 minutes, ça ne coûte presque rien.
On n'en fait pas beaucoup à chaque fois, de quoi "tartiner" pendant 1 mois maximum.



lundi 15 septembre 2008

Révoltons nous !!

La vie est dure, la vie est chère et on n'en peut/veut plus...

Les dernières nouvelles du matin, qui laissent profiler à l'horizon crises bancaires et financières, ne vont pas arranger nos quotidiens plus ou moins dramatiques selon notre position géographique sur le globe terrestre et notre situation sociale.

Alors révoltons nous, avec classe, avec humour !!

Ne soyons plus passifs mais allons vers plus de communication dans un monde qui nous promet qu'il l'est.

Lisez donc ce que j'ai reçu ce matin dans ma boîte aux mails de ma copine Sabine :

CONTRIBUABLES
copie de vrais courriers reçu par le trésor public...


Cher Monsieur.
J'ai l'honneur d'accuser réception de votre lettre du 12 avril dernier par laquelle, pour la troisième fois, vous me réclamez le remboursement de l'argent que je vous dois. Sachez tout d'abord que je ne conteste pas cette dette et que j'ai l'intention de vous rembourser aussi tôt que possible. Mais d'autre part, je vous signale que J'ai encore beaucoup d'autres créanciers, tous aussi honorables que vous et que je souhaite rembourser aussi. C'est pourquoi, chaque mois, je mets tous les noms de mes créanciers dans un chapeau et en tire un au hasard que je m'empresse de rembourser.
J'ose espérer que votre nom sortira bientôt. Entre-temps, je vous prie d'agréer, monsieur. l'assurance de mes sentiments distingués.

P.S. : Votre dernière lettre étant rédigée de manière fort peu courtoise, j'ai le regret de vous faire savoir que vous ne participerez pas au prochain tirage.


Monsieur l'agent du Trésor Public,
Mon colis a pu vous étonner au départ. Alors voilà quelques explications. Je vous joins à cette lettre une photocopie de l'article du Nouvel Observateur intitulé « Les vraies dépenses de l'état » vous noterez que dans le quatrième paragraphe, il est précisé que l'Élysée a l’habitude de payer des brouettes 5200 francs, des escabeaux 2300 francs et des marteaux 550 francs pièce. Par ailleurs, un très intéressant article du Canard Enchaîné dont la bonne foi est bien connue (copie également jointe) rapporte que le prix des sièges WC du nouveau Ministère des Finances est de 2750 francs pièces.Vous devant la somme exacte de 13216 francs pour l'année fiscale qui s'achève, je vous adresse donc dans ce colis quatre sièges WC neufs et cinq marteaux, le tout représentant une valeur de 13750 francs.
Je vous engage par ailleurs à conserver le trop perçu pour vos bonnes oeuvres ou bien d'utiliser les 434 francs restant pour acheter un tournevis supplémentaire à notre Président de la République (voir article "Les vraies dépenses de l'état“).
Ce fut un plaisir de payer mes impôts cette année, n'hésitez pas, à l'avenir à me communiquer la liste des tarifs usuels pratiqués par les principaux fournisseurs de l'état.
J.0., un contribuable heureux.

D'autres perles du même genre les accompagnaient et tout cela nous a bien fait rire !

ça donne bien envie de tenter le coup, d'écrire, de râler, de se plaindre quand on est mécontent. Trop de fois on se met en colère et on veut réagir et puis a passe, on n'oublie pas tout à fait mais on se tait. Comme dans le journal auquel on est abonné, à gauche et qui publie pleine page, même double page les publicités honteuses de EDF-GDF, de4x4, de Véolia... Berk...

Bien à vous, moi je dis vivement la campagne, vivement la fin du monde, à mort les c*ns !
On ne nous y reprendra plus !

mardi 9 septembre 2008

samedi 6 septembre 2008

Coulis de tomates et ratatouille

Je profite d'avoir la maison pour moi toute seule puisque mon grand amour est au travail et le petit à la sieste pour blogger un peu et partager deux recettes toutes simples mais tellement bon qu'il n'en reste plus !

Voilà mes occupations de jeudi matin, après le marché où je me suis laissée séduire par un bon kilo de tomates bien mûres pour un euro et par la perspective d'une (dernière?) ratatouille.

Coulis de tomates - basilic

Pour 1 kilo de tomates bien mûres du potager ou du producteur :
1 belle branche de basilic
1 cuillère à soupe de sucre roux
1/2 cuillère à soupe de sel gris
De l'huile d'olive

Laver les tomates et les couper en morceaux ni trop gros ni trop petits.
Dans une casserole, verser de l'huile d'olive puis ajouter les tomates.
Mettre à cuire à feu moyen.
Quand ça bouillonne, ajouter le sucre et le sel, tourner et baisser le feu à doux.
Au bout d'une dizaine de minutes, arrêter le feu. Les tomates doivent être en purée.
Ajouter la branche de basilic. Laisser reposer une demie heure puis mixer au robot plongeant.

A cuisiner de suite, peut se conserver au réfrigérateur un moment ou se stériliser en pots...
C'est la sauce idéale pour les gratins de pâtes, les pizzas...

La ratatouille : attention spécialité !!!

La ratatouille, c'est un plat bien particulier à la personne qui le fait : avez vous remarqué que personne ne la cuisine de la même façon !
Je rougis en écrivant que j'aime beaucoup la mienne, je n'en ai jamais mangé de meilleure :P !

A en faire déborder ma poële :
- Un gros oignon jaune ou deux moyens émincés
- Deux poivrons verts, rouges ou jaunes (je préfère les verts qui sont plus forts), en carrés de 2 cm de côté environ
- Deux belles aubergines coupés en dés de moins de 2 cm
- Deux courgettes moyennes / trois petites / une grosse, coupées den dés de 2 cm
- Trois ou quatre tomates moyennes, bien mûres, coupées comme on peut
- Du sel et des épices* (curcuma, piment doux, cannelle, cumin, poivre) et des herbes (basilic, persil, origan...)
-De l'huile d'olive

Mettre l'huile à chauffer doucement dans la sauteuse. puis baisser le feu entre moyen et doux.
Verser les oignons, saler un tout petit peu**, ajouter le curcuma. Laisser "fondre".
Ajouter les poivrons et le piment doux, une pointe de sel. Bien mélanger et laisser fondre à nouveau à couvert pendant 5 à 10 minutes.
C'est le tour des aubergines, de la cannelle, une pointe de sel, on mélange bien, ou recouvre et on laisse encore 5 à 10 minutes.
Quand les aubergines ont bien "fondu", on ajoute les courgettes, le cumin et toujours la petite pointe de sel. Bien mélanger et recouvrir. Laisser 5 minutes.
Les courgettes ont fondu à leur tour, ajouter les tomates, du poivre noir moulu, du sel. Laisser cuire à couvert quelques minutes puis enlever le couvercle.
Le jus va s'évaporer un peu, ajouter les herbes choisies, sauf le basilic qu'on ajoutera seulement en toute fin de cuisson, quand on coupera le feu.
Laisser cuire environ une dizaine de minutes puis retirer du feu.

*Pour le dosage euh je dose pas... expérimentez !
** On ajoute du sel à chaque ajout de légume, donc la dose correspond au légume ajouté pas plus..

A déguster avec du riz rond bien poivré !!
Même froid c'est excellent, avec un filet d'huile d'olive bien corsée...

(Mes photos sont sur l'appareil, l'appareil ne répond plus... Si je les récupère je les rajouterais...)

Et bien sur ce bon appétit :-)

mercredi 3 septembre 2008

Tourte aux blettes, poulet et cacahuètes

Voici en mots et images la recette d'une de mes spécialités, inspirées de la spécialité niçoise mais en salé. On peut en faire facilement une version végétarienne en enlevant le poulet et même vegan en remplaçant beurre et lait par des substituts végétaux.

Ingrédients pour une belle tourte :
- 1 kg de côtes de blettes, vert et tiges
- 2 filets de poulet découpés en lamelles
- 1 oignon moyen émincé
- du jus de citron
- des épices (curcuma, cumin, ras-el-hanout jaune, poivre et sel)
- de la coriandre fraîche
- 1 poignée de cacahuètes dessalées (ou bien des pignons ou des amandes) et moulues avec un peu de sucre en poudre
- de quoi faire une grosse boule de pâte brisée

Préparer les côtes de blettes, séparer les tiges des feuilles, bien laver, couper en petits morceaux. Faire chauffer deux casseroles, quand elles bouent, y mettre les blettes, vert d'un côté et tiges de l'autre. Faire cuire pas trop longtemps (deux minutes pour le vert, cinq pour les tiges).
Egoutter, bien écraser le vert pour que le maximum d'eau parte.
Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et faire suer l'oignon émincé, ajouter du curcuma et du sel. Ajouter le vert des blettes, du cumin, du jus de citron et du sel. Laisser cuire deux minutes en tournant puis verser reposer dans un plat.
Dans la même poële (économie de vaisselle !), faire fondre un peu de beurre et ajouter les tiges découpées des blettes avec du ras-el-hanout jaune. Laisser cuire deux minutes, ajouter un peu coriandre hâchée et du jus de citron et verser dans un deuxième plat.
Dans la même poële, verser un peu d'huile d'olive et faire revenir les lanières de blanc de poulet avec du cumin, ras-el-hanout, sel et jus de citron. Quand la viande a blanchi, ajouter de la coriandre hâchée et couvrir. Laisser cuire dix minutes à feu doux.

Préparer la pâte brisée, la laisser reposer au réfrigérateur un moment.
Couper la pâte en deux et abaisser un plat graissé avec un morceau. Piquer.
Déposer le poulet préparé, puis les tiges et recouvrir par le vert.


Saupoudrer généreusement de cacahuètes (ou mandes ou pignons) préparées.


Etendre l'autre pâte et poser la au-dessus.
Badigeonner de lait pour dorer.

Au four une bonne demie heure th 180°.


Ici servi avec un petit peu de blé...





mardi 2 septembre 2008

Son gras et elle

(et le mien n'en parlons pas...)




Mon gras et moi


Recommandé par des Influenceurs

Faga

Depuis quelques temps Achille me parle d'un forum où il discute de vaches avec des amis chiens, chats et humains et qui s'appellerait Faga.

Je passe bien du temps sur le net entre les mails, les Mamans Natures et les diverses recherches. Le web fait partie de son quotidien aussi, sans doute a-t'il été un peu jaloux que sa maman aie des ami(e)s virtuelles et pas lui.

Donc cette après midi nous avons ouvert un petit blog qui s'appelle Faga, le forum pour Achille, où nous tacherons de mettre en ligne les débordements rêveurs et rieurs de ce petit blondinet, de l'imagination toute fraîche pour nous faire sourire et réfléchir.

Voilà Faga est là, venez-y donc !